lundi 15 février 2010

Et si le Franc était le remède à la crise ?


Le choix monétaire est clair pour le blogueur Le Vrai Débat : pour sortir de la crise et réduire les inégalités il faut tout simplement sortir de l’euro.

Les faits démontrent ainsi ce que n’importe quel économiste un peu lucide et indépendant pouvait déjà évaluer en théorie : l’euro n’est pas une monnaie viable. Les pays de la zone euro sont aujourd’hui aussi différents qu’ils ne l’étaient avant l’introduction de la monnaie unique, et rien ne laisse présager un quelconque rapprochement. Fort logiquement, chacun a sa propre démographie, son propre modèle de croissance, ses forces et ses faiblesses, ses aspirations légitimes, qui expliquent que toute politique uniforme ne peut que manquer de finesse et être mauvaise pour tous. Mais attention, le combat est loin d’être achevé. Pour le moment, entre l’euro et les peuples, les élites politiques et financières au pouvoir ont fait leur choix : l’euro. L’Espagne ainsi a déjà annoncé la couleur : s’il faut baisser massivement les dépenses publiques, s’il faut même trancher dans les dépenses sociales et les dépenses de santé, elle le fera, à condition…de rester dans l’euro !?Même chose en Grèce, où on s’attend à 22 % de chômage avant la fin de l’année.

Il ne faut pourtant pas renoncer à ramener tout ce petit monde à la raison. La pression populaire peut devenir irrésistible, si elle cible les vrais responsables du désastre économique et social à venir, en l’occurrence les idéologues de la monnaie unique. …

Il est préférable de retrouver la raison avant qu’on en arrive là : sortons de l’euro dès que possible, et ouvrons ainsi de nouvelles perspectives prospères, avant qu’il ne nous entraîne dans sa chute !

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire