lundi 15 février 2010

Grande Synthe : Le maire Damien Carême (PS) est suspecté de favoristisme sur l’attribution des marchés publics et du travail illégal

Posté par NP Info Nord-Pas-de-Calaisle 14 février 2010

Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, sait-il qu’il attribue des marchés publics à une société privée qui fait travailler deux de ses fonctionnaires territoriaux ? « Je ne suis pas au courant », répond-il, tout en reconnaissant qu’il avait croisé un de ses employésen train d’exercer pour une société de gardiennage au Palais du Littoral. « Il m’a dit qu’il donnait un coup de main à son frère », explique-t-il. Plus qu’un coup de main,il s’agit d’emplois rémunérateurs. Une pratique strictement prohibée.

Cela fait quelques années que les employés municipaux de Grande-Synthe s’interrogent sur le double emploi de deux d’entre eux.

Mohamed Fares, agent de surveillance à la mairie, et Youcif Berhail, le concierge de l’Atrium, en plus d’être fonctionnaires territoriaux, sont salariés de la société de gardiennage BJB Sécurité. Une entreprise qui réalise une partie de son chiffre d’affaires grâce à l’attribution de marchés publics délivrés par la mairie de Grande-Synthe.

Un mélange des genres strictement interdit par la loi. Sauf dérogation exceptionnelle délivrée par l’employeur – ce qui n’est pas le cas ici -, un salarié du public ne peut pas avoir deux employeurs.

Doubles casquettes bien visibles

Pourtant, les fonctionnaires ne se cachent pas lorsqu’ils changent de casquettes. On les voit travailler au grand jour, par exemple, comme vigiles au Palais du Littoral, ou assurer des missions de sécurité sur la voie publique.

Le maire de Grande-Synthe sait-il qu’il favorise ce travail illégal en accordant des marchés permettant l’embauche de ses propres fonctionnaires ? « Non, vous me l’apprenez », nous a-t-il répondu, hier.

Difficile pourtant de ne pas voir Mohamed Fares ou Youcif Berhail exercer sur Grande-Synthe, effectuant des missions de surveillance sur de nombreux sites. « J’ai effectivement croisé M. Fares une fois au Palais du Littoral. Il m’a dit qu’il était là pour donner un coup de main à son frère. Je ne suis pas là pour surveiller mes 750 employés municipaux ».

Le « coup de main », peut être rémunéré, jusqu’à 1 500 E, fiches de paye et déclarations à l’URSSAF à l’appui. L’autre question qui se pose est : comment les deux fonctionnaires arrivent à assurer en même temps leur travail à plein temps au service de la mairie et leur travail à BJB Sécurité ? « N’étant pas au courant, je n’en ai aucune idée », confie Damien Câreme, visiblement contrit d’apprendre que ses employés travaillaient à son insu dans le privé. Au regard de cette situation extravagante, à Grande-Synthe, on s’interroge alors sur les liens politiques unissant BJB sécurité (en quasi monopole sur les missions de gardiennage) et la mairie.

« Socialiste. Et alors ? »

Brahim Fares, ancien gérant et actuel directeur technique de BJB ne cache pas qu’il s’est investi dans la section locale du Parti socialiste. « Mais là, je vous arrête tout de suite. Les attributions de marchés se font en commission d’appels d’offres qui suit des critères stricts et très exigeants. BJB est la société qui répond le mieux à ces critères. Les contrôles de la cour des comptes n’ont jamais rien eu à redire. Par ailleurs, nous sommes satisfaits de leur travail. On ne va pas empêcher quelqu’un de travailler parce qu’il est carté au PS. Il s’agit d’un problème entre les deux agents communaux et la collectivité, pas entre la collectivité la société BJB », précise Damien Carême.

Si les attributions de marchés à l’égard de BJB sécurité sont contestées – cette fois par la concurrence qui peine à s’imposer à Grande-Synthe – c’est aussi que Brahim Fares a, entre autres, été lourdement condamné en juillet 2006 pour du travail au noir et avoir facilité par le biais de ses agents un trafic de stupéfiants.

« J’ai été condamné sans preuve. Il y a des gens qui nous veulent du mal, se justifie Brahim Fares. L’envie, la jalousie, sans doute, parce que d’autres n’obtiennent pas de marchés. Moi, je crée de l’embauche sur Grande-Synthe, je favorise le tissu social. Je suis moins cher que les autres. Et croyez-moi, s’il y avait le moindre dysfonctionnement dans ma société, il me serait impossible de travailler à Calais, Longuenesse, pour des privés, mais aussi des établissements publics. Il est vrai que j’embauche ponctuellement mon frère Mohamed Fares et Youcif Berhail. J’ai toujours travaillé avec eux. Maintenant, si on me dit que c’est illégal, j’arrête ».
source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire